28 rue bir hakeim

16260 Chasseneuil sur Bonnieure

Tél: 05.45.20.50.00

Fax: 05.45.39.62.73

Email : accueil@lycee-chabanne16.fr

DESCRIPTION DES ACTIVITES

Le titulaire du CAP C.I.P. est capable de conduire une machine ou une chaîne de machines, automatisée ou non.

  • Approvisionne la machine en matières premières, la met en route, effectue les réglages nécessaires et surveille la production.
  • Effectue des opérations de maintenance simples : Graissage, réglage
  • Pendant les 2 années de formation, l’élève aura plusieurs périodes de formation en entreprise, l’équipe pédagogique accompagnera le jeune dans sa recherche, une certaine mobilité est nécessaire.

FINALITE DU DIPLÔME

Ce CAP permet d’assurer la production industrielle sur des systèmes automatisés de transformation, d’élaboration et de conditionnement par procédé continu, discontinu ou mixte. Selon la complexité du système, les activités peuvent être les suivantes :

 

Préparation du poste de travail, réglage du système, lancement de la production, maintien des flux de production, arrêt et mise en sécurité, contrôle qualité.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Principalement dans les entreprises du secteur de la transformation des papiers et cartons (entreprises produisant des emballages en carton ondulé, des sacs en papier, des articles de papeterie, des emballages souples, des produits sanitaires et domestiques et des cartonnages) ou au sein d’autres secteurs industriels possédant des systèmes automatisés.

POURSUITES D'ETUDES

Avec un bon dossier, il est possible d’intégrer un bac professionnel industriel :

  • BAC PRO Maintenance des équipements industriels 
  • BAC PRO Pilotage des systèmes de production automatisé


Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LPR Pierre André Chabanne